Un tiers deux tiers
Le nombre d’or 2 tiers 1 tiers ; le nombre d’or est une règle à respecter si vous voulez mette en avant une information, le personnage ci-dessous est positionné à un tiers de la largeur de l’image.
Pour cadrer avec la règle des tiers, il suffit de diviser son image en neuf parties égales et de placer son sujet sur l’une des lignes de force ainsi crées: soit sur une des verticales ou des horizontales, soit même à la jointure de ces lignes.
Cette règle des tiers est le cadrage le plus courant en photographie, il est possible de l’afficher directement à la prise de vue sur la plupart des appareils photos et vous le retrouverez sur Lightroom et Capture One pour parfaire vos images.
En photo de paysage, essayez de placer deux tiers de votre image sur le ciel et un tiers de terre, ou vice versa.
Le cadrage
En photographie, on le modifie après la prise de vue par « recadrage » pour mettre en évidence un sujet. Si la photo va servir comme photo de profil, prenez en compte que le format est carré par défaut.
Ici l’œil est dans l’axe des deux tiers/un tier. Le sens du regard va vers la droite.
Coupez le haut de la tête pour faire ressortir les informations essentielles, enlever des informations fait travailler le cerveau qui reconstruit les informations manquantes.
le cerveau reconstruit les informations manquantes et suscite l’intérêt
Le sens des informations
Photographiez les profils
Le format vertical est le format des pros
Le sourire n’est pas une obligation