Lexique pour les Webmasters

Accueil » Blog gestion de projet Web » Lexique pour les Webmasters

W3C
Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG, MathML et SOAP.

Internet
Internet est constitué d’un ensemble de services : les emails (POP, SMTP, IMAP), les forums de discussion (USENET), le transfert de fichiers (FTP), les sites web (WWW), les discussions en temps réel (IRC)…

Navigateur web
Un navigateur web, navigateur Web1,2, fureteur2, est un logiciel conçu pour consulter et afficher le World Wide Web. Techniquement, c’est au minimum un client HTTP.
Il existe de nombreux navigateurs web, pour toutes sortes de matériels (ordinateur personneltablette tactiletéléphones mobiles, etc.) et pour différents systèmes d’exploitation (GNU/LinuxWindowsMac OSiOS et Android). Dans les années 2010, les plus utilisés sont Google ChromeMozilla FirefoxInternet Explorer/Microsoft EdgeSafariOpera.

La mise à jour du navigateur web améliorera la sécurité et la confidentialité des navigations sur le web. Il est également possible que de nouvelles fonctionnalités apparaissent.

Lorsque votre navigateur échange avec un site internet, ce dernier peut demander des informations sur la configuration de votre ordinateur : le navigateur utilisé, sa version, le système d’exploitation, la date et l’heure du système… Des règles d’accès peuvent être mises en place pour éviter des bugs, comme par exemple interdire l’accès aux systèmes qui n’ont pas la date actuelle.

lien hypertexte
Sur le web, un hyperlien (également appelé lien hypertexte) est un lien qui se positionne sur un ou plusieurs mots, ou sur une image. Il permet de passer de la page web où il se trouve à une autre page web (sur un même site ou non), en cliquant dessus. Il est généralement mis en évidence par une couleur et le pointeur de la souris change lorsque vous passez dessus.

Les protocoles  
La consultation d’une page web est possible grâce au protocole HTTP. Le protocole FTP permet de transférer des fichiers entre un ordinateur et un serveur d’hébergement. Le protocole SSH permet d’accéder à un ordinateur distant. Le protocole SMTP permet d’envoyer des emails.

Le cadenas indique que le site utilise une connexion https, c’est à dire que les informations saisies dans votre navigateur sont envoyées et reçues chiffrées. Cela signifie aussi que le site utilise un Certificat d’authentification qui garanti (en théorie) son authenticité.

les empattements

En typographie, les empattements sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères dans certaines polices d’écriture, dites avec empattement, que l’on oppose aux polices sans empattement. En général, elles sont très lisibles lors d’une impression mais moins pour un affichage sur écran.

Malheureusement, toutes les polices ne possèdes pas les symboles €, ni les majuscules accentuées. Il convient de bien observer les exemples fournis puis de vérifier une fois le site en ligne.

Back-office

Le back-office est le tableau de bord WordPress depuis lequel vous allez créer votre site et en assurer la maintenance. Il est important de ne pas en donner l’accès ou encore les droits d’administrateur à n’importe qui.

Balise Title

Le titre H1 est à distinguer de la balise Title qui s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche

Les balises TH

Les balises TH (Table Header), TD (Table Data) et TR (Table Row) permettent de structurer un tableau. Les balises UL, OL et LI structurent les listes à puces et les listes numérotées. Les balises DIV et SPAN facilitent la mise en page d’une page web. Les balises H1, H2 et H3 affectent les styles de titres.

UFT8

Utiliser le bon encodage permet notamment d’éviter les problèmes d’affichage des caractères spéciaux sur vos pages web.

Responsive

Un site responsive est un site qui est conçu et développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran. C’est donc un seul et même site qui peut être consulté sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.

Indentation

L’indentation est un procédé de retrait de texte qui permet d’organiser et d’augmenter la lisibilité d’un texte.

Padding et la margin

Le padding et la margin sont deux éléments de style clés en CSS qui permettent de donner un espacement aux éléments HTML dans une page Web.

hyperlien absolu et relatif

Un hyperlien absolu contient une URL complète tandis qu’un hyperlien relatif n’inclut que le nom d’un fichier ou d’une page spécifique, qui est relatif au chemin courant.

Blank

Pour que la cible du lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet, il faut utiliser la propriété « target=”_blank” ».

Ancre

Une ancre permet de créer un lien vers un endroit précis de la page courante ou d’une autre page.

Certificat SSL

Le certificat SSL est un gage de sécurité dans la connexion entre le serveur du site web et l’ordinateur de l’internaute. Dans un futur proche, il sera quasiment obligatoire. Installer une extension de sécurité améliore sensiblement la sécurité de votre site web, même si vous gardez un abonnement gratuit. Les fichiers inutiles dans un serveur web, comme les extensions et les thèmes désactivés, sont autant de portes d’entrée potentielles pour les pirates. Les thèmes payants ne sont pas forcément

Htaccess

Le .htaccess est un fichier de configuration distribué, et c’est ainsi qu’Apache gère les changements de configuration par répertoire.

WordPress utilise ce fichier pour manipuler la manière dont Apache sert les fichiers à partir de son répertoire racine et de ses sous-répertoires. Plus particulièrement, WP modifie ce fichier pour pouvoir gérer de jolis permaliens.